Catégories
Apprendre la guitare

Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare?


La question que beaucoup de gens me posent quand ils commencent à penser à apprendre à jouer de la guitare est, "Combien de temps cela me prendra-t-il?"

Eh bien, cela dépend de plusieurs choses, pas seulement de votre talent. Bien sûr, avoir un talent pour la musique et une bonne oreille vous aidera à obtenir des résultats, mais à long terme, le guitariste qui pratique avec diligence et de la bonne manière gagnera le musicien plus paresseux, mais plus "talentueux". Pourquoi?

apprendre la guitareJouer de la guitare signifie apprendre des mouvements de mains et de doigts totalement nouveaux, presque comme apprendre à marcher. Vous devrez renforcer les muscles de vos mains dont vous ne saviez même pas qu'ils existaient, et en plus de cela, vous devrez également apprendre des mouvements très précis et coordonnés des doigts.

La seule façon d'apprendre ces mouvements, d'améliorer la mémoire musculaire de vos mains et de vraiment progresser dans la guitare est de vous entraîner régulièrement.

Mais revenons à la question initiale de combien de temps il faudra pour apprendre la guitare. Étant donné que vous vous entraînez régulièrement, vous pouvez atteindre ces étapes dans le délai imparti:

  • 1-2 mois: Jouez des chansons de guitare faciles (changement entre les accords de base et grattage, chansons à cordes simples avec peu de sauts de cordes, arpèges d'accords)
  • 3-6 mois: Jouez des chansons un peu plus difficiles, qui nécessitent des éléments plus techniques. Par exemple, des chansons nécessitant des marteaux, des pull-offs et d'autres techniques de guitare solo plus faciles.
  • 1 année: Jouez des chansons de niveau intermédiaire, y compris de nombreuses chansons de guitare très populaires, des riffs, du blues, etc. Vous commencerez probablement à avoir une idée plus définitive des accords de barre à cette époque également.
  • 2 ans: Si vous vous entraînez suffisamment, vous pourriez jouer la plupart des chansons en 2 ans. Bien sûr, vous devrez les pratiquer avant de pouvoir les jouer, mais l'apprentissage d'une chanson à ce stade est très rapide, car vous aurez déjà maîtrisé la plupart des éléments techniques.
  • 2-3 ans: Si vous avez appris la théorie de la guitare pendant votre voyage à la guitare, vous pourrez également improviser sur la guitare.
  • 5-6 ans: Vous pouvez vous appeler un guitariste avancé, vous pourrez jouer tout ce que vous voulez.
  • 10 années: Vous vous rendrez compte de tout ce que vous ne savez pas encore et voudrez en savoir encore plus. Votre collection de guitares atteindra une moyenne annuelle de 7 à 12 guitares.
  • 20+ ans: Vous jouerez et divertirez les autres tout le temps. Sur vos 20 guitares, vous n'en jouez que 3, vos préférées.

le morale de l'histoire est que l'apprentissage de la guitare est un processus sans fin, mais arriver à un niveau acceptable, où vous commencerez à profiter de votre musique (et ne rendra pas les autres fous 🙂), peut être atteint après environ 6 mois de pratique régulière.

Je voudrais souligner le mot RÉGULIER, c'est-à-dire pratiquer les bonnes choses pendant au moins 1 heure chaque jour (ou au moins la plupart des jours de la semaine).

De nombreux débutants ramassent leur guitare pendant quelques jours, puis s'arrêtent pendant une semaine, la reprennent, puis la reposent, etc. Cela est généralement dû au fait que l'apprentissage de la guitare ne se fera pas du jour au lendemain, il faut des semaines de pratique avant même de commencer à comprendre comment changer les accords. Tout cela fait partie de la courbe d'apprentissage, mais malheureusement, de nombreux débutants perdent leur enthousiasme après un temps très court.

Cela a toujours été comme ça, et le sera toujours.

Si jamais vous vous découragez, souvenez-vous de ceci …

Une fois que vous aurez commencé à apprendre la guitare, vous constaterez que sembler trop difficile. Si jamais vous êtes découragé ou coincé à un moment donné, n'oubliez pas:

Même les meilleurs guitaristes étaient des débutants à un moment donné, tout le monde est passé par la courbe d'apprentissage. Les maîtres qui le rendent si facile, comme Eric Clapton, Slash, BB King, Steve Vai étaient tous des débutants à un moment donné. Oui, ils ont tous dû apprendre l'accord en ré majeur, et ils ont tous aspiré à changer les accords au début. Qui aurait pensé, non!?

slash-eric-clapton-bb-king-jouant-guitare

}(window, document, 'script'));

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *